10 - TROYES CENTRE

Une scolarité adaptée avec l’Ecole des Enfants Malades

« Parce qu’un jour tout peut basculer, une maladie, un accident, un problème psychologique … l’incapacité d’aller à l’école ne doit pas un être un handicap supplémentaire »

Une phrase comme un leitmotiv que l’Ecole des Enfants Malades de l’Aube (E.E.M.A.) s’attache à appliquer au quotidien aux enfants ou jeunes victimes de maladie ou d’accident, en leur permettant de poursuivre leur scolarité et de vivre une meilleure réinsertion scolaire.

 

Essentiellement composée de bénévoles enseignants, l’Ecole des Enfants Malades de l’Aube a été créée en 1988 par Sibylle Bertail. Ses activités s’articulent autour de 2 pôles : la scolarité et la lecture.

Les cours de soutien sont donnés aussi bien au domicile de l’enfant que dans les milieux hospitaliers.

Et, pour distraire les enfants hospitalisés, des animations autour du livre et de la lecture sont proposées (Hôpital de Troyes, de Romilly, Clinique de Montier la Selle…)

 

Cette association est riche de la grande diversité des compétences, des sensibilités et de l’âge de ses bénévoles

A ce jour,  plus de 1 600 jeunes ont été pris en charge par 700 bénévoles qui leur ont dispensé 22 000 heures de soutien scolaire.

 

Pour permettre à l’Ecole des Enfants Malades de l’Aube de développer ses actions et de garantir la qualité de ses interventions, la Caisse locale de Troyes Centre lui a versé la somme de 3.000 euros pour l’achat de matériel informatique.

Juin 2012

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.