DIJON CENTRE

Un nouveau fauteuil dentaire pour l’Antenne d’Accueil Médical de Dijon

Ce mardi 17 février, la Caisse Locale de Dijon Centre a eu le plaisir de remettre un chèque de 3 000 €  à la SDAT (Société Dijonnaise d’assistance par le Travail, Antenne Accueil Médical) pour l’acquisition d’un fauteuil dentaire.

Participaient à cette soirée de remise de chèque, le Professeur Bernard BLETTERY, Président de la SDAT, Roland DENIS, administrateur de la Caisse Régionale, et de la Fondation Agir en Champagne Bourgogne, Emmanuelle LOINTIER, Présidente de la Caisse Locale de Dijon Centre, Thierry GUILLOCHON, Directeur de la SDAT, les Docteurs Véronique et Jean Daniel METIN, chirurgiens-dentistes, intervenants bénévoles à l’Antenne Accueil Médical, des administrateurs de la Caisse Locale de Dijon Centre, notamment M Jean Volatier, porteur de ce dossier d’Initiative Locale et les Directeurs des agences de la Caisse locale.

fauteuil avec présidents

 

Les membres de la SDAT, association bien connue des dijonnais, se dévouent sans compter auprès de personnes en très grande difficulté, et généralement sans domicile.

Le professeur Bernard BLETTERY, Président de la SDAT, a expliqué que ces personnes n’avaient souvent, plus aucun contact « social » avec la société, refusant même l’aide de l’hôpital.

L’Antenne Accueil Médical constitue donc pour ces « naufragés » de la vie, un réel recours.

Pour le Professeur BLETTERY, il est en effet indispensable d’apporter des soins dentaires à ces personnes, pour leur permettre de s’alimenter  « normalement », ou des soins ophtalmologiques pour leur permettre simplement de lire le nom des rues… deux fonctions basiques mais indispensables à la réinsertion.

Mais ces soins ont aussi une autre utilité : c’est une période  d’accompagnement psychologique, ne serait-ce que par l’écoute !

Enfin, il est apparu très clairement dans les propos du Professeur, qu’aucun jugement ne devait être porté sur cette population : les accidents de la vie touchent toutes les catégories socio professionnelles de notre société !

 

Le Professeur BLETTERY a conclu son propos en évoquant le Point Passerelle, dont il est administrateur : ce type de structure est désormais primordial dans notre société. Elle permet d’anticiper les difficultés de certains de nos concitoyens, en les accompagnants le plus tôt possible.

 

logo passerelle

 

 

La Présidente de la Caisse Locale, Emmanuelle LOINTIER a remercié le Professeur BLETTERY pour son intervention, et a rendu hommage au travail de son équipe.

Elle a ensuite expliqué le rôle de la fondation Agir en Champagne Bourgogne et à précisé que le projet de la SDAT répond totalement à nos valeurs mutualistes ; c’est la raison pour laquelle la Caisse locale de Dijon Centre l’a présenté à la fondation Agir en Champagne Bourgogne : « En répondant favorablement à notre proposition, la Fondation a souhaité apporter son soutien au titre de la solidarité et de notre engagement pour faciliter la réinsertion. »

 

Roland DENIS a conclu cette soirée, en rappelant toutes les interventions mutualistes du Crédit Agricole ; il a expliqué notamment que les sociétaires étaient associés directement et quotidiennement à ces opérations, par l’utilisation de leur carte.

Photo kakemono

 

Les Présidents ont ensuite signé la convention de Mécénat, avant que tous ne partagent le verre de l’amitié.

 

Février 2015

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.