BASSE YONNE - Caisse locale

Un des visages de la solidarité

Dans un contexte économique et social difficile, la précarité touche de plus en plus de personnes : les zones rurales ne sont pas épargnées !

 

Pour venir en aide aux personnes dans le besoin, l’Association Vivre Solidaire à vu le jour il y a trois ans, à Villeneuve la Guyard. Elle a pour activité principale l’aide alimentaire et l’accompagnement social sur 8 communes : Villeneuve la Guyard, Chaumont, Saint Agnan, Courlon, Champigny, Serbonne, Vinneuf et Villeblevin.

 

La distribution alimentaire permet de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. Il s’agit en effet, d’une aide d’urgence attribuée gratuitement ou à un prix symbolique.

 

Outre la distribution de deux colis alimentaires par mois à une soixantaine de familles réparties sur ces communes, les bénévoles de l’Association Vivre Solidaire leur assurent un service d’accompagnement dans les démarches administratives, favorisant ainsi l’écoute et le dialogue.

 

Pour mener à bien cette action solidaire, l’Association loue un camion et utilise les véhicules personnels des bénévoles. Cette situation n’est pas durable sur le long terme, car très couteuse, et nécessite l’achat d’un camion frigorifique d’occasion.

 

La Caisse locale de Basse Yonne a souhaité soutenir l’Association Vivre Solidaire en versant la somme de 3 000 euros pour l’achat du véhicule.

Juillet 2012

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.