GENLIS

Restauration du Lavoir de Beire-le-Fort (Côte-d’Or)

Beire-le-Fort est un village situé dans la plaine dijonnaise, dans le canton de Genlis. Le lavoir est un élément de patrimoine indissociable de la vie passée de la Commune.

Comme beaucoup, il date de 1860 ; il est situé à proximité de la rivière « Le Crosne », à l’entrée du village.

 

 

Après avoir été près d’un siècle un lieu de rencontre et de convivialité, il a été délaissé petit à petit, depuis les années cinquante, avec l’arrivée du modernisme dans les foyers.

Avec les années, il a subi les assauts du temps.

 

Le Conseil municipal a décidé d’entreprendre la restauration du lavoir par un chantier d’insertion, permettant ainsi l’accompagnement de personnes en difficultés sociales et professionnelles avec un emploi durable.

 

Pour l’aider dans son projet, il a fait appel au Conseil d’administration de la Caisse locale de Genlis, qui, favorable à cette restauration, l’a soumis à la Fondation d’entreprise AGIR du Crédit agricole de Champagne-Bourgogne.

 

Ce projet, conforme aux valeurs du Crédit agricole et à l’objet de sa Fondation d’entreprise, a reçu un avis favorable au titre du soutien au patrimoine de proximité, auquel les populations locales sont très attachées.

 

C’est ainsi que le Maire de Beire-le-Fort s’est vu remettre dernièrement un chèque de 2 000 €  par le Président de la Caisse locale de Genlis, Philippe HOURDAIN, et par Vincent DELATTE, Président du Crédit agricole de Champagne-Bourgogne et de la Fondation d’entreprise AGIR.

 

DSC_0014

 

 

Cette manifestation conviviale s’est clôturée par le verre de l’amitié.

 

Février 2015

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.