21 - Caisse locale - DIJON

Restauration du bâton de procession Saint Fiacre à Dijon

Saint-Fiacre, patron des jardiniers, est honoré à Dijon depuis 1685, ce qui fait de la Confrérie Saint Fiacre de Dijon, la Confrérie la plus ancienne de la ville.

 

 

Bien que les maraîchers aient disparu de Dijon, la  Confrérie célèbre chaque année la fête de Saint Fiacre sous forme d’une procession de chars fleuris avec en tête de cortège, la châsse du Saint.

 

Grâce aux soins apportés par des générations de maraîchers, tous les attributs de Saint Fiacre (bâton de procession, registre de réunion de 1752, instruments aratoires, dais) ont pu traverser plus de trois siècles sans encombre.

 

Mais malgré tout, le bâton de procession s’est fortement dégradé au fil des nombreuses processions et la Confrérie souhaite le faire restaurer.

 

saint fiacre1

 

Pour réaliser ce projet, la Confrérie a fait appel à la Caisse locale du Crédit Agricole de Dijon. Cette dernière a soumis cette demande à sa Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne, et ainsi, la décision d’accompagner cette association s’est concrétisée.

 

Dernièrement, Vincent Delatte, Président de la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » et Luc Leveque, Président de la Caisse locale de Dijon ont eu le plaisir de remettre un chèque de 500 € au Président de la Confrérie Saint-Fiacre, permettant ainsi de faire restaurer cet objet inscrit aux monuments historiques.

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.