21 - Caisse locale - DIJON OUEST - en bref

Restauration des vitraux de l’église de Lantenay

Le Conseil d’administration de la Caisse locale de Dijon Ouest a souhaité participer à la souscription lancée par l’association Pierres en Pays Baulas en lien avec la Fondation du Patrimoine pour la restauration des vitraux de l’église de Lantenay.

L’église de Lantenay, dédiée à Saint-Martin et à Saint-Louis date du XIIème siècle. Son clocher roman, constitue un des plus anciens de l’arrondissement. La restauration récente de l’intérieur de l’église a mis fortement en valeur son architecture. Afin de donner une luminosité nouvelle à l’intérieur de l’église, l’association Pierres en Pays Baulas, a décidé de donner de la couleur aux 8 baies (garnies actuellement de verre incolore) qui éclairent l’édifice.

 

Les adhérents se sont engagés à participer bénévolement à la fabrication des vitraux sous la direction d’un artisan-verrier d’art professionnel local. Les vitraux répondent aux principes imposés par la commission d’art sacré : la différenciation entre les 5 baies du XVIIIe et les 3 petites du XIIe siècle, et la représentation de l’ensemble des 3 symboles identifiés du village : les épis de blé, la vigne et les feuilles de chêne.

Les motifs, les formes et les couleurs des futurs vitraux de l’église ont été choisis de concert entre une dizaine d’habitants et les membres de l’association Pierres en Pays Baulas.

 

Pour soutenir ce projet, les élus de la Caisse locale de Dijon Ouest, en présence du maître verrier local, Florian Rosier, ont eu le plaisir de remettre un chèque de 3 000 € au Président de l’association, Christian Sapin, le 4 juillet dernier.

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.