21 - BEAUNE

Restauration de l’église de Pernand-Vergelesses

Le Conseil d’administration de la Caisse Locale de BEAUNE a souhaité participer à la souscription lancée par la Commune de Pernand-Vergelesses en lien avec la Fondation du Patrimoine pour la restauration de l’église du village.

 

 

 

téléchargement

 

L’église a une origine ancienne, sans doute du XIIe siècle, elle est de style roman-byzantin, cistercien mais aussi gothique.

Elle a été édifiée en pierres provenant de la carrière de Volgeant à Pernand.

Le bâtiment présente un état extérieur très dégradé : glissement de laves du toit, chutes de pierres du mur et des contreforts, fissures dans le mur … le tout entrainant un danger important aux alentours de l’église, des infiltrations, sans compter l’aspect extérieur complétement dévalorisé.

L’église étant l’élément le plus important du patrimoine de Pernand-Vergelesses, attirant de nombreux visiteurs tant français qu’étrangers, la Municipalité a lancé un projet de restauration des extérieurs.

 

 

Pour soutenir ce projet, les élus de la Caisse Locale de Beaune ont eu le plaisir de remettre un chèque de 3 000 € à la Mairie de Pernand-Vergelesses, le 3 septembre dernier.

IMG_1735

 

Cet évènement a été organisé à l’issue du conseil municipal, en présence du Conseil Général et de Monsieur BEDEL (Délégué de Pays Sud-Ouest Côte-d’Or de la Fondation du Patrimoine) qui s’est félicité des liens forts entre la Fondation AGIR en Champagne Bourgogne et la Fondation du Patrimoine. »

IMG_1736

 

Septembre 2015

 

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.