Caisse Régionale - Edito

PARTENARIAT NATIONAL AVEC L’ASSOCIATION L’OUTIL EN MAIN

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a signé un partenariat mécénat national avec cette association que nous connaissons bien dans notre Caisse régionale, en particulier dans l’Aube.

Créée à Troyes en 1994 par Marie-Pascale Ragueneau, l’association l’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes de 9 ans à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens du métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Ils ont pour but la revalorisation de tous les métiers manuels.

Ces ateliers d’une demi journée par semaine sont un lieu de rassemblement et d’échanges entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

La Caisse régionale et sa Fondation « Agir en Chamapgne-Bourgogne » ont accompagné plusieurs projets portés par des antennes locales de l’association et soutenus par les Caisses locales, en particulier dans l’Aube : aménagment de locaux, achat d’outils…

Aujourdh’ui en France, il existe 149 associations L’Outil en Main, regroupées dans une Union nationale. Pour notre Caisse régionale, l’association est présente dans l’Aube, la Haute-Marne et l’Yonne. 

Depuis sa création :

  • Plus de 2 400 enfants
  • Plus de 3 100 bénévoles dont  2 800 gens de métier
  • 149 associations, présentes dans 50 départements

L’impact social de l’association :

  • 40 % des enfants initiés s’orientent vers une carrière professionnelle manuelle
  • 85 % des gens de métier en retraite ont le sentiment d’être plus utiles
  • 94 % apprécient la mixité professionnelle et sociale entre enfants et bénévoles

L’objectif du partenariat : Soutenir l’association dans le franchissement d’un cap vers un déploiement national structuré lui permettant de pérenniser son action et de couvrir 100 % du territoire français d’ici 2020. Contribution financière de 25 000 € pendant 3 ans.

Une valorisation de ce soutien sera organisé au niveau de notre Caisse régionale en associant les Caisses locales et la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne.

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.