Crédit Agricole SA

Crédit Agricole SA est la tête de réseau et la banque centrale du groupe Crédit Agricole dont elle assure l’unité financière.

Comment est née Crédit Agricole SA ?

En 2001, la Caisse nationale du Crédit Agricole, née en 1920, devient Crédit Agricole SA, entité cotée en Bourse. Les Caisses régionales lui confient alors la quasi-totalité des filiales du groupe. En parallèle, Crédit Agricole SA acquiert 25 % du capital des Caisses régionales sous forme de CCA (certificats coopératifs d’associés), titres sans droit de vote.

Quelles sont les principales instances de Crédit Agricole SA ?

L’assemblée générale réunit les actionnaires, qui sont les Caisses régionales (actionnaires majoritaires), des investisseurs et le public dont les salariés du groupe. Le conseil d’administration, composé de 21 administrateurs, est assisté dans ses travaux par plusieurs comités.

Quel est son rôle ?

Crédit Agricole SA centralise une partie des liquidités du groupe et, en tant que banque centrale du groupe, garantit son unité financière. C’est aussi l’organe central des Caisses régionales, garant de leur bon fonctionnement vis-à-vis des autorités de tutelle. C’est enfin la tête de réseau du groupe.

Qu’entend-on par tête de réseau ?

Crédit Agricole SA favorise le développement des Caisses régionales en concevant les produits et services proposés dans les agences bancaires. Ses nombreuses filiales lui permettent de couvrir une offre large dans les domaines de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Par ailleurs, Crédit Agricole SA assure le développement international du groupe avec ses filiales spécialisées.