Le Mutualisme

Les Caisses régionales, 39 banques mutualistes.

La Caisse régionale de Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est une entreprise coopérative responsable sur son territoire composé des département de l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne et l’Yonne.

Quel est le statut de la Caisse régionale?

C’est une société civile coopérative de personnes, à capital variable. C’est une entité indépendante, autonome, qui définit sa propre politique.

Quel est son rôle ?

Elle répond aux attentes de ses clients et de son territoire, que ces attentes relèvent de son cœur de métier (la bancassurance) ou d’autres domaines dans lesquels elle peut apparaître légitime.

Comment est-elle gouvernée?

Un duo directeur général/président anime chaque Caisse régionale : on parle d’une gouvernance à « quatre yeux » ou du « double regard ». L’équilibre des pouvoirs entre dirigeants salariés et dirigeant élus est un principe fondamental du mutualisme.

Quel sont les points communs des 39 Caisses régionales

Elles portent les valeurs de la marque Crédit Agricole en France, et font vivre au quotidien un même modèle de banque mutualiste. Elles partagent leurs idées et leurs initiatives à travers une instance commune : la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Les Caisses locales, clés d’un système mutualiste décentralisé

Les 90 Caisses locales du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne sont la base de son organisation coopérative.

L’ Assemblée générale constitue un temps fort de la vie d’une Caisse locale.

Qu’est-ce qu’une Caisse locale ?

C’est une société civile coopérative, dont les parts sociales sont détenues par les sociétaires. Sur le terrain, elle est incarnée par ses administrateurs. Au total, 1 300 Administrateurs animent les 90 Caisses locales.

Quel est son rôle ?

En premier lieu, elle participe à la gestion de la Caisse régionale dont elle est elle-même sociétaire. Elle est également chargée de soutenir le développement local en valorisant des initiatives sur son territoire.

Les grandes décisions sont prises lors de l’Assemblée générale, un temps fort durant lequel chacun a la possibilité de dialoguer directement avec les dirigeants de sa banque. Plus de 1 000 clients sociétaires du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’y rendent chaque année.

Quelle différence entre Caisse locale et agence bancaire ?

La Caisse locale est l’organe coopératif qui représente les sociétaires tandis que l’agence est chargée de l’activité bancaire. Souvent, le chef d’agence est le secrétaire administratif de la Caisse locale.

L’organisation du Crédit Agricole

Si le Crédit Agricole est le premier grand groupe bancaire français, c’est aussi – et surtout – une organisation coopérative, dans laquelle chaque acteur a son rôle à jouer.

A la base du sociétariat, une communauté d’hommes

6 millions de sociétaires, soit près d’un client particulier sur quatre, sont à la base de l’organisation coopérative du Crédit Agricole. Ils détiennent sous forme de parts sociales le capital des Caisses locales, et désignent chaque année leurs représentants : 32 000 administrateurs qui portent leurs attentes au cœur du groupe.

39 Caisses régionales, banques régionales coopératives

Les Caisses régionales ont un rôle central, puisqu’elles assurent les fonctions commerciale, bancaire, financière et logistique du Crédit Agricole. Chaque Caisse régionale est une entreprise indépendante et toutes partagent les valeurs mutualistes du groupe.

Une Fédération pour partager les idées et les initiatives

La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) a trois grandes fonctions : orienter, représenter, gérer. C’est l’instance de réflexion des Caisses régionales, le lieu où sont prises les grandes orientations du groupe : à ce titre on la qualifie de « Parlement des Caisses régionales ».

Une banque centrale pour coordonner les activités

Crédit Agricole SA, filiale des Caisses régionales à travers la holding SAS Rue La Boétie, est la banque centrale et l’organe central qui garantit l’unité financière du groupe et veille au bon fonctionnement du réseau Crédit Agricole. Crédit Agricole SA coordonne les stratégies des filiales spécialisées du groupe en France et à l’international.