21 - SELONGEY

Mise en valeur des fontaines et lavoirs de la commune de Sacquenay

Sacquenay, petit village resté authentique, est situé dans le département de la Côte d’Or.  Il est placé sur l’ancienne voie romaine qui allait de Langres à Genève et a de tout temps été une halte hospitalière. Ancienne terre templière, les environs sont parsemés de sites historiques.

 

 

C’est pour conserver ce patrimoine que l’association Les Petites Graines de Sacquenay a vu le jour en septembre 2005, mais aussi pour animer la commune et ses environs par diverses manifestations tout au long de l’année.

 

Ainsi, chaque année à la fin de l’été, l’association Les Petites Graines organise une randonnée pédestre qui conduit à la découverte des fontaines ogivales (ou gothiques) du Buet, de la Cour et de Pidance classées monuments historiques, mais aussi aux fontaines d’Herbépine et de la Côte, moins connues, mais méritant également le détour.

 

Pour faciliter l’accès aux cinq fontaines de la commune de Sacquenay, l’association Les Petites Graines a souhaité mettre en place une signalétique sous forme de plaques de rue, précisant le nom et l’époque de chacune de ces fontaines, ainsi que des deux lavoirs.

Les administrateurs de la Caisse locale du Crédit agricole de Selongey ont souhaité accompagner le projet de cette association en lui remettant la somme de 2 000 €, permettant ainsi la mise en place de sept plaques sur chacun des sites.

L’inauguration de cette signalétique a eu lieu mercredi 27 novembre dernier.

 

 Diaporama Sacquenay

 

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.