Edito

MAISON DES RENOIR : REMISE OFFICIELLE DE NOTRE SOUTIEN

Vendredi 23 juin, dans le cadre de l’inauguration de la Maison des Renoir à Essoyes, se tenait la remise officielle de notre soutien à sa restauration.

Après Camille Claudel, Le beau XVIème, les Templiers, la Cité du Vitrail, Clairvaux… la Caisse régionale a souhaité accompagner un autre pan du patrimoine culturel de l’Aube et participer à sa connaissance et à son rayonnement.

Des liens privilégiés se sont tissés entre l’Aube et la famille Renoir. Pierre-Auguste le peintre, Pierre le comédien, Jean le cinéaste, Claude le céramiste… c’est toute la famille Renoir qui a marqué Essoyes de son empreinte.

Début juin, le village natal d’Aline Charigot, épouse de Pierre-Auguste, a ouvert au public la maison de famille où l’artiste vint peindre de nombreux étés.

Le 23 juin, à l’occasion de l’inauguration officielle de la Maison, la remise du soutien accordé par la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne et la Fondation du Crédit Agricole Pays de France, 20 000 €, s’est tenue devant la demeure familiale.

Visite de la Maison des Renoir à Essoyes

La maison familiale des Renoir vous ouvre ses portes. Entre reconstitution et œuvres originales exposées dans l’écrin de la salle à manger, c’est l’univers de la vie paysanne des débuts du XXème siècle que l’on vous dévoilera, quand Renoir venait paysanner en Champagne. Renoir dans son intimité entouré de sa famille, des moments partagés en toute simplicité avec ses amis de Paris. C’est toute la douceur de vivre impressionniste qu l’on retrouve ici. Le déjeuner des Canotiers, les Jeunes Filles au piano, les bouquets de fleurs sont autant d’évocations d’une époque heureuse dans la joie des parties de campagne. En s’imprégnant de l’œuvre de ce géant de l’impressionnisme, laissez-vous séduire dans les lieux mêmes de son existence : un art, une atmosphère, une époque

Exposition « Un autre Renoir » au musée d’Art moderne de Troyes                        jusqu’au 17 septembre 2017

Se composant d’une quarantaine d’œuvres issues majoritairement de collections publiques françaises, cet accrochage propose une relecture de la crrière d’un des artistes français majeurs des XIXème et XXème siècles. Un parcours thématique interroge le mythe qui s’est construit autour de Renoir et propose de redécouvrir son oeuvre au travers de sujets peu connus telle la peinture de nature morte, l’influence d’Essoyes sur sa peinture ou encore son oeuvre sculptée.

Guinguette Belle-Epoque : Au temps de Renoir                                                           6 juillet 2017

A l’occasion de l’arrivée du Tour de France, ambiance guinguette festive et musicale dans le jardin suspnedu de l’Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes. Dégustation des « Champagnes de Renoir » et de produits locaux, animations pour les petits et les grands, ouverture de la Cité du Vitrail, du musée d’Art moderne et de la cathédrale Sain-Pierre Saint-Paul en nocturne.

 

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.