52 - Caisse locale - CHALINDREY

Les Jardins du château du Pailly

A proximité de Chalindrey, le château du Pailly est considéré comme le plus prestigieux exemple d’architecture Renaissance de la Champagne-Ardenne.

Il fut édifié entre 1563 et 1573 pour Gaspard de Saulx Tavannes, compagnon d’armes de François 1er, par l’architecte langrois Nicolas Ribonnier.

 

Les jardins du château, avec une partie dite « à la française » et une partie dite « romantique » complètent agréablement cet édifice.

Dans la partie romantique, une vaste parcelle boisée se compose d’arbres remarquables et rares comme le noyer noir, le catalpa ou encore le marronnier rose.

Le jardin à la française présente de belles pièces d’eau et des plantations d’essences locales, constituées de charmes, de buis, d’ifs, de tilleuls, et de variétés anciennes de poiriers taillés en espalier.

 

Devant tant de richesses, l’Association Renaissance du Château du Pailly a vu le jour, avec pour but d’animer, valoriser et  promouvoir le château et son parc.

Depuis 1998, son action s’inscrit dans une démarche de développement local et d’initiation culturelle.

En 2012, l’Association souhaite porter son dynamisme sur la valorisation des jardins.

Elle a pour projet de planter des variétés anciennes de pruniers dans le jardin à la française, et de mettre en place un circuit de visite à l’aide de panneaux explicatifs multilingues.

 

Pour favoriser la valorisation des jardins du château du Pailly et la création du verger conservatoire, la Caisse locale de Chalindrey a versé 2 700 euros à l’Association.

 

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.