10 - TROYES CENTRE

La mémoire sonore au service de l’Histoire de l’Aube

 

L’association Le Son des Choses, créée en 2005, a pour vocation de collecter la mémoire locale, la conserver, promouvoir des documentaires sonores, valorisant ainsi le patrimoine local.

 

L’association Le Son des  Choses rappelle que les objets, les lieux, les histoires sont autant de mémoires qui forment notre patrimoine. La mémoire est aussi le lien entre les générations, une transmission de ce qui a été, avec l’émotion d’une voix, la sincérité d’une parole vivante.

 

Pour ce faire, l’association collecte des récits de vie auprès des personnes d’un certain âge pour mieux connaître et comprendre le passé, pour conserver les mémoires de vie et transmettre ces témoignages à travers des montages diffusés en public et l’édition de CD-ROM.

 

Plusieurs montages ont déjà été réalisés, tels que : l’histoire de la ville de Troyes, l’Occupation dans l’Aube, la mémoire bonnetière, les mémoires de quartiers, la vie quotidienne dans une ferme auboise avant 40, les abattoirs de Troyes dans les années 50, la création de la médiathèque de Troyes …

 

Forte de son expérience, l’association Le Son des Choses souhaite aller plus loin dans sa démarche et créer avec les partenaires publics, une Maison du Patrimoine Oral, mémoire vive de notre région.

 

Mais devant le nombre croissant de diffusions publiques sur le territoire, l’association a besoin de s’équiper d’un matériel de sonorisation professionnel de qualité.

C’est pourquoi la Caisse locale de Troyes Centre a décidé de soutenir cette association en lui versant la somme de 2 700 euros.

Novembre 2012

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.