21 - Caisse locale - COTE DE NUITS - en bref

la Fondation AGIR contribue à la transformation du site carrier de Villars Fontaine.

Le 4 mai 2017, Frédéric LAVOUE, Président de la caisse locale de la Côte de Nuits, accompagné de ses 2 Vice-présidentes, Florence LACHAUX et Catherine RACLE, remettait un chèque de 3 000 € à Pierre LIGNIER, Président de l’Association Vill’Art.

Cette somme, allouée par la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole sur proposition de la Caisse locale de la Côte de Nuits, sera investie dans les travaux de réhabilitation de l’ancienne carrière de Villars Fontaine, destinée à devenir un haut lieu de culture et de création artistique en Bourgogne.

La commune a récemment racheté la carrière de pierre de Comblanchien à l’entrée du village de Villars Fontaine. Son exploitation a cessé il y a dix ans, le lieu est à l’abandon. Il ne faisait depuis que le bonheur de quelques tagueurs à l’inspiration limitée.

Pour l’association Vill’Art ce lieu méritait qu’on lui donne une seconde vie, une nouvelle existence dédiée à la culture. Nettoyé, sécurisé, paré de fresques monumentales (réalisées  par des artistes locaux, mais aussi par les habitants, les touristes, dans une œuvre collective et participative), la carrière pourra ainsi accueillir spectacles, projections son et lumière, concerts, cinéma, conférences, ateliers de cuisine, exposition-vente d’art, nuit du conte….

La manifestation s’est déroulée sur le site, en présence d’élus de la Caisse locale de la Côte de Nuits, de collaborateurs des agences de Gevrey Chambertin et Nuits Saint Georges, et d’une vingtaine de membres de l’association.

L’occasion pour Pierre LIGNIER de rappeler les enjeux culturels et environnementaux de ce projet d’envergure, de présenter aux participants les premières fresques réalisées et de remercier chaleureusement la Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne pour sa contribution.

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.