21 - MONTBARD

La Caisse locale de Montbard soutient la restauration de l’église de Saint-Germain-les-Senailly

Saint-Germain-les-Senailly est un petit village de 95 habitants, très proche de Montbard, niché à flanc de coteau parmi les rochers et les vergers.

L’église qui est inscrite Monument Historique, appartient à trois communes

(Saint-Germain-les-Senailly, Quincerot, et Senailly).

Elle fut construite à partir du XIIème siècle.

Malheureusement au cours du dernier siècle, le bâtiment a subi des modifications qui ont nuit à son style. Il faudrait de gros travaux pour rendre à cette église son aspect primitif.

Une première phase de travaux est lancée. Elle porte sur : la restauration des façades et du clocher, reprise des enduits, restauration de la charpente, de la couverture du clocher, du porche, des vitraux et du beffroi, etc…

Ces travaux indispensables à la sauvegarde de ce témoin de la vie quotidienne des trois communes depuis des siècles, représentent un coût très important pour des villages qui au total regroupent à peine 350 âmes.

C’est la raison pour laquelle les trois communes ont mis en place, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine de Bourgogne, une souscription publique.

 

Présidé par Chantal Royer, le Conseil d’administration de la Caisse locale de Crédit Agricole de Montbard a souhaité s’engager auprès des communes et participer à cette souscription.

Jeudi 20 juin 2013, Madame Jocelyne Ployard, Maire de Saint-Germain-les-Senailly, recevait officiellement 3 000 € remis au nom du Crédit Agricole par Chantal Royer.

Bernard Moissette, Vice-président de la Caisse régionale de Credit Agricole, Laurent Collier, Responsable Mutualisme, Boris Serrurier et son équipe de l’agence de Montbard ainsi que Stéphane Ménégon, Chargé de mission de la Fondation du Patrimoine, participaient à cette rencontre conviviale aux côtés des acteurs et partenaires du projet.

Ce fut l’occasion de visiter l’église et de se rendre compte sur place de la qualité des travaux entrepris.

L’engagement du Crédit Agricole pour se projet illustre parfaitement l’attachement à son territoire et ses habitants ainsi que sa volonté de permettre aux générations futures de profiter d’un héritage culturel remarquable.

St Germain-les-Senailly 2013 003

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.