10 - PAYS D'ARMANCE

Edition d’un nouvel inventaire des Croix de Pays dans l’Aube

Les Croix de Pays existent depuis le début du christianisme et sont les repères et les témoins des cheminements ou des commémorations des générations passées ; elles font partie intégrante du patrimoine régional. Ces croix ont peu à peu disparu du paysage ; il en reste moins d’un millier dans l’Aube qui a fait l’objet d’un inventaire datant d’une vingtaine d’année.

 

Pour l’association Les Amis des Croix de Pays, il est important de faire une mise à jour de cet inventaire, car certaines croix ont disparu et d’autres, nouvelles, les ont remplacées et ne sont pas répertoriées.

 PHOTO CROIX 1

 

L’ambition de l’association, qui a œuvré depuis 12 ans pour la restauration d’une quarantaine de croix dont certaines ont été resituées, est de réaliser un ouvrage exhaustif où chaque croix sera décrite sur une fiche, avec tous les renseignements inhérents à son édification, accompagnée d’une photo et comportant les données géographiques pour sa localisation dans le département de l’Aube.

 

Les Membres du Conseil d’administration de la Caisse locale du Crédit agricole du Pays d’Armance ont été séduits par ce projet et l’ont proposé à la Fondation AGIR du Crédit agricole, qui l’a accepté.

 

Ainsi, le mercredi 2 juillet, en présence d’Yves Jolly, 1er Vice-président du Crédit agricole de Champagne-Bourgogne, de Denis Pelletier, Président de la Caisse locale accompagné de ses administrateurs, des Directeurs des agences du Crédit agricole d’Ervy le Châtel et de Chaource, l’association Les Amis des Croix de Pays s’est vue remettre un chèque de 3 000 euros pour financer l’édition de l’inventaire des Croix.

 

Le Président de l’association, Jean-Louis Sauvage s’est montré très satisfait du soutien de la Fondation AGIR et a accueilli très chaleureusement les représentants du Crédit agricole aux Bordes-Lantages, siège social de son association, autour du verre de l’amitié.

 

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.