10 - NORD-EST AUBOIS

Ateliers d’échanges intergénérationnels

L’association « L’Outil en Main » favorise la transmission intergénérationnelle de savoir-faire des métiers manuels et du patrimoine.

Alors qu’elle participe à une opération de sauvegarde du Vieux Troyes, Marie-Pascale Ragueneau, fondatrice de l’association « L’outil en Main », est surprise de l’intérêt porté par les enfants et les adolescents pour le patrimoine. Elle décide alors de mettre en place, en 1987, des ateliers pour initier des jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels et du patrimoine.

Pour ces ateliers, l’association fait appel à des hommes et des femmes, le plus généralement retraités, afin qu’ils transmettent leur expérience aux plus jeunes. Tout en sensibilisant ces enfants à leur environnement architectural, ces ateliers constituent un lieu de rassemblement pour les générations et offrent à des retraités quelques heures d’activité réelle.

Pour soutenir cette initiative, la Caisse locale du Crédit Agricole Nord-est Aubois a versé une subvention de 3 000 € à l’association « L’outil en Main du Briennois » pour l’achat de matériel permettant la création de nouveaux ateliers de menuiserie et de mécanique.

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.