Caisse Régionale - Edito

AGIR EN CHAMPAGNE-BOURGOGNE SOUTIENT L’ANNEE RENOIR

L’ouverture en juin de la maison de l’artiste à Essoyes, tout juste restaurée avec l’aide de notre Fondation Agir en Champagne-Bourgogne, constitue le coup d’envoi de cette « Année Renoir » ponctuée de multiples événements et animations.

A l’été 2017, le département de l’Aube mettra le peintre Pierre-Auguste Renoir à l’honneur.

Ouverture de la Maison des Renoir à Essoyes

Dès juin 2017, la maison familiale des Renoir vous ouvrira ses portes. Entre reconstitution et œuvres originales exposées dans l’écrin de la salle à manger, c’est l’univers de la vie paysanne des débuts du XXème siècle que l’on vous dévoilera, quand Renoir venait paysanner en Champagne. Renoir dans son intimité entouré de sa famille, des moments partagés en toute simplicité avec ses amis de Paris. C’est toute la douceur de vivre impressionniste que l’on retrouve ici. Le déjeuner des Canotiers, les jeunes filles au piano, les bouquets de fleurs sont autant d’évocations d’une époque heureuse dans la joie des parties de campagne. En s’imprégnant de l’œuvre de ce géant de l’impressionnisme, laissez-vous séduire dans les lieux mêmes de son existence : un art, une atmosphère, une époque

Exposition « Un autre Renoir » au musée d’Art moderne de Troyes                         du 17 juin au 17 septembre 2017    

Se composant d’une quarantaine d’œuvres issues majoritairement de collections publiques françaises, cet accrochage propose une relecture de la carrière d’un des artistes français majeurs des XIXèe siècle et XXème siècles. Un parcours thématique interroge le mythe qui s’est construit autour de Renoir et propose de redécouvrir son œuvre au travers de sujets peu connus telle la peinture de nature morte, l’influence d’Essoyes sur sa epinture ou encore son œuvre sculptée.

Guinguette Belle-Epoque : Au temps de Renoir                                                          6 juillet 2017

A l’occasion de l’arrivée du Tour de France, ambiance guinguette festive et musicale dans le jardin suspendu de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte à Troyes. Dégustation des « Champagnes de Renoir » et de produits locaux, animations pour les petits et les grands, ouverture de la Cité du Vitrail, du musée d’Art moderne et de la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul en nocturne.

 

 

Partager l'article

Vos commentaires :

Les commentaires sont fermés.